Qui sommes-nous ?

La Cité du Film accueille les professionnels allant de l’écriture jusqu’à la diffusion d’un film

Au centre du Mans, la Cité du Film est un pôle de compétences dédié à l’audiovisuel et au cinéma. Lieu de l’image, nous animons un lieu de caractère pour des rencontres entre auteurs, techniciens, artistes, producteurs et étudiants locaux (et d’ailleurs).

De l’idée à la première projection, nous créons les conditions pour que les projets les plus ambitieux deviennent réalité. Ici, pas de concurrence, mais un pôle de compétences basé sur la complémentarité et la mutualisation de moyens afin de produire des longs-métrages, des documentaires, des séries TV, des clips, des publicités, des films institutionnels et de participer à leur diffusion sur la région.

Accélérer le développement opérationnel du cinéma et de l’audiovisuel au Mans et en Sarthe

On y vient pour travailler et échanger, pour profiter d’un bureau pour écrire, pour assister à des rencontres professionnelles ou investir le lieu pour monter et finir un film ou une session de travail. Plus qu’un outil de travail, la Cité du Film sera le quartier général d’une communauté encline au partage d’informations, d’idées, d’expériences et d’opportunités professionnelles permettant d’accélérer le développement opérationnel du cinéma et de l’audiovisuel au Mans et en Sarthe.

Au sein de la Cité du Film nous souhaitons…

Attirer et retenir les talents sur notre secteur

Sur Le Mans et la Sarthe, les talents de tous corps de métiers sont parfois absents ou délaissés au profit de la région parisienne. Nous souhaitons les ramener en Sarthe en musclant la visibilité de notre filière, en développant des opportunités de collaborations et en changeant le regard des professionnels sur l’écosystème manceau de l’image et du son

Accompagner les créateurs locaux

L’accompagnement de la mutation de nos métiers est constitué d’actions sur le terrain avec les professionnels concernés pour les aider à s’approprier les nouvelles attentes du public, les outils de création de dernière génération et des façons de travailler innovantes. Nous appuyons particulièrement notre démarche vers les auteurs qui sont la clé de voûte du processus de création d’un film.

Développer une démarche d’écoresponsabilité

En signant la charte Ecoprod pour l’Entreprise de l’Audiovisuel, nous nous engageons dans une démarche de mise en œuvre de bonnes pratiques visant à diminuer notre impact écologique et de dissémination auprès de nos membres et de nos interlocuteurs.

Prendre part à l’action du collectif 50/50

Partageant les valeurs qui fondent le collectif pour la parité dans le cinéma et l’audiovisuel, nous souhaitons comme eux nous engager solidairement dans une réflexion et un long combat pour l’égalité et la diversité dans notre industrie.